Durant chacune des croisières que nous proposons sur le Nord de Madagascar, nous nous levons de bonne heure (6 h00 environ), car il faut partir tôt pour profiter de la douceur du soleil, du chant des oiseaux, des eaux calmes, et des vents favorables. Après un petit déjeuner exotique et copieux, nous embarquons et levons l’ancre vers 8h00. En général nous prévoyons des étapes de 20 à 60 kms maximum, et nous naviguons surtout entre le matin et le début d’après midi.
La chasse sous marine n’est pas nécessaire en général. Nous la pratiquons cependant de temps en temps en fonction des opportunités rencontrées. Nous achetons le plus souvent les poissons aux pêcheurs directement en mer mais aussi dans les villages lors des retours de pêche.
Le but fondamental de ces visites aquatiques est de se rafraichir bien entendu, mais aussi de se faire plaisir en découvrant l’incroyable diversité des fonds sous marins de cette région que nous sommes vraiment les seuls à visiter en détail.
En cours de route, nous pratiquons également la pêche à la traîne et la pêche à la palangrotte quand cela est possible.
Un vent thermique a souvent le bon gout de se lever aux heures chaudes, vers 11h00, pour nous pousser à la voile vers notre escale du jour que nous déterminons en général au dernier moment.
L’apéro du midi et le déjeuner sont pris sur le boutre (ou la pirogue) à l’ombre d’un grand taud (toile tendue qui procure de l’ombre à bord). Nous débarquons sur la terre ferme vers 14h30 pour préparer le campement. Installation à l’ombre d’un badamier, de cocotiers ou d’un tamarinier salvateur.
En milieu d’après midi nous organisons une douche à la source du coin ( puits, rivière, torrent, ou simple ruisseau…), mais aussi une balade pour ceux qui le veulent dans les environs du campement (1 à 2 heures de promenade tranquille).Echange avec les habitants rencontrés ou seulement croisés, mais aussi observation de la faune et de la flore ainsi que de tout le système de vie de cette population in visitée aux moeurs paisibles. L’occasion de ramasser quelques fruits sauvages, de visiter tranquillement un village ou de remonter un estuaire de mangroves dans la lumière rasante et dorée des fins d’après midi d’ici. Dans tous les cas aussi, on fait ce qu’on veut, et on peut passer ces heures d’après midi entre baignade et farniente en tout genre.
La nuit arrive vite sous les tropiques! Apéro et repas sous les étoiles avant de se coucher quand on veut, bercés par la curieuse musique des obscurités tropicales.
NB : Au cours d’un voyage d’au moins 6 jours, il arrive que la richesse d’un site, les gouts des uns et des autres ou tout simplement le rythme souhaitable à donner au voyage, nous amène à rester deux nuits au même endroit. Cela permet d’approfondir la découverte du lieu et de nous baigner plus profondément et tranquillement dans cet univers unique, fragile et méconnu que représente cette côte Sakalava du Nord Ouest malgache.