Nos boutres
- 2 boutres disponibles
- 1 à 16 pers par boutre
Les boutres malgaches sont des bateaux de transport traditionnels à voile. D’origine arabe, ils sont présents à Madagascar uniquement dans la région du Nord-Ouest, soit sur 400 kms de côte. L’histoire des boutres remonte à plus de 600 ans, et l’absence d’accès routier dans notre région a sans doute préservé l’usage traditionnel de ces bateaux à voiles tout droit sortis des profondeurs de l’histoire de l’Océan Indien. Entièrement en bois, les boutres sont des bateaux larges avec un faible tirant d’eau leur permettant de se faufiler quasiment partout sur cette côte extrêmement variée. La plus grande particularité des boutres reste cependant la forme triangulaire de leur voile soutenue par un mât fortement incliné vers l’avant. Ce sont des bateaux de charge majestueux et impressionnants qui nous transportent sans effort dans l’univers de Shéhérazade.
Alefa travaille avec deux grands boutres de 14 et 16 mètres. Ils ont été entièrement réalisés avec des outils traditionnels par des charpentiers Sakalava (peuple côtier du Nord-Ouest malgache) et la construction de chaque boutre a duré plusieurs années. Tout a été conçu à bord pour porter les rêves de voyages exotiques bien au-delà des normes. Six hommes d’équipage, un espace énorme, des tapis arabes en laine, des plateaux ciselés, des théières en cuivre, des coussins confortables, des cordages épais, de grosses poulies en bois, et d’épaisses voiles de coton.
Un petit bateau annexe motorisé capable de porter sans risque une tonne de charge nous permet également d’approcher encore mieux toute chose. Une grande ombrière de pont permet également de profiter d’une ombre généreuse en permanence.
Le saviez vous ?
Les boutres sont des bateaux d’origine arabe. Leur histoire extraordinaire remonte à plus de mille ans, et le royaume de ces bateaux sortis de la nuit des temps s’étend du sud de l’Inde jusqu’au Nord Ouest de Madagascar en passant par le Yémen, Djibouti, Le Kenya, La Tanzanie, et enfin, Les Comores.
Nos pirogues
- 1 pirogue disponible
- 1 à 4 pers par pirogue
Dans le Nord-ouest de Madagascar, les pirogues sont à balancier. Ce sont des multicoques traditionnels dont l’origine austronésienne (arc géographique incluant l’Indonésie, la Malaisie, Bali et Bornéo) remonte à plus de 2800 ans. Ce sont ces pirogues extraordinaires qui ont amené il y a tant de siècles les migrations en provenance de Malaisie et d’Indonésie qui sont à l’origine des premiers peuplements de Madagascar.
De nos jours, sur notre côte, des pirogues, il y en a partout et de toutes les tailles. De la plus petite supportant à peine le poids d’une ou deux personnes jusqu’à la plus grande, véritable « pirogue de voyage » pouvant atteindre une douzaine de mètres et portant plusieurs tonnes. Construites entièrement en bois, leur réalisation sophistiquée utilise des essences locales très variées et spécifiques en fonction des caractéristiques mécaniques recherchées
Leurs voiles en forme d’aile d’oiseau sont très grandes (jusqu’à 80 M2 de tissu pour une pirogue de 11 mètres qui pèse 2 tonnes), ce qui leur permet d’atteindre rapidement des vitesses étonnantes. Ce sont des bateaux très doux sur les vagues, alliant souplesse et robustesse. A bord, on a souvent l’impression d’être dans une sorte de planeur tellement on glisse en silence au ras de l’eau.
La nouvelle pirogue d’Alefa s’appelle OHAZALA et mesure 11 m de long. C’est ce qu’on appelle ici une grande pirogue de voyage. Nous n’avons rien enlevé à la tradition sur cette pirogue pur jus, si ce n’est l’ajout d’un moteur hors-bord de 25 CV. Elle est colorée, joyeuse et vive, et permet une approche de la mer comme de la terre en mode encore plus direct que les boutres. Environnés de simplicité, on a l’eau juste sous les pieds et la tête dans le ciel. A la fois multicoque des origines malgaches, tapis volant, et traineau magique de nos rêves d’enfant, elle offre une incroyable sensation de liberté. Elle est capable de se faufiler partout dans très peu d’eau et nous permet de descendre sur la terre ferme directement, sans l’intermédiaire d’un bateau annexe.
L’équipage, entièrement malgache, est constitué d’un guide parlant le français et de trois marins extrêmement polyvalents, aussi habiles sur la terre qu’en mer….
A terre, le matériel de bivouac et les prestations restent exactement les mêmes que dans un voyage en boutre.
Nous acceptons jusqu’à 4 passagers sur cette nouvelle pirogue.
Liste de lecture
Le saviez vous ?
La pirogue Sakalava est le véhicule le plus répandu le long de nos côtes. Dans cette région de brousse escarpée et forestière, c’est le moyen de locomotion le plus adapté à des charges moyennes. Elle se décline entre un usage « moto » et un usage « fourgonnette » en fonction des besoins
Exemples de croisières à Madagascar
Nos croisières à la carte
Croisières en boutres à Madagascar
Alefa travaille avec deux grands boutres Sakalava : Karakory et Mahatsara. Ces deux boutres ont été entièrement réalisés avec des outils traditionnels par des charpentiers Sakalava. Leur construction, sans plan préalable, nécessita plusieurs années de chantier au cours desquelles rien ne fut ménagé pour en faire les eux plus beaux boutres de la région. Tout a été conçu à bord pour porter les rêves exotiques de découverte au delà des normes. Six hommes d’équipage , un espace énorme, des tapis africains en laine, des plateaux ciselés et théières en cuivre, des coussins confortables, des poulies en bois énormes et des cordages épais composent le décor quotidien d’un voyage en boutre, à l’ombre généreuse d’une immense toile de coton
Nos boutres , tout en offrant les mêmes prestations à terre qu’en pirogue, vous plongeront encore plus profondément dans un univers d’un autre temps, d’ un autre monde