Logo Alefa

Faune et flore de Madagascar

Jusqu’au début des années 2000, bien peu de scientifiques s’étaient intéressés à cette portion de côte de 320 kms sans aucun accès routier (même pas une piste !) entre Nosy Be et le sud d’Analalava.
C’est la découverte presque par hasard du lémurien aux yeux bleus par un biologiste égaré dans la presque-île des Radama en 2003 qui va brusquement aiguiser l’intérêt scientifique pour cette région. Les missions de reconnaissance scientifiques marines et terrestres vont alors se multiplier entre 2004 et 2019.

Les résultats de ces reconnaissances sous-marine sont impressionnants. Les biologistes constatent, après des incursions de seulement une heure par site coralien entourant les îles Radama, qu’il y a en moyenne 80% en plus de variétés de coraux et 120% en plus de variétés de poissons par rapport aux plus beaux sites de référence dans l’Ocean Indien.

On découvre également entre 2008 et 2013 deux nouvelles variétés de lémurien nocturne au sud de l’archipel des Radama, puis, des nouvelles variétés de lézards et de grenouilles (2014).

La découverte en 2013 de la présence du rorqual d’Omura (ou baleine d’Omura) dans les eaux de Nosy Be a fait l’effet d’une véritable bombe dans le monde scientifique. Cet animal sédentaire de 10 à 12 mètres de long n’avait été découvert qu’en 2003 dans des eaux turpides peu favorables à l’observation sous-marine à Bornéo puis aperçu sur les côtes Sud-Africaine. Cet élégant et discret cétacé qui n’hésite pas à rentrer dans les lagons peu profonds à la recherche de nourriture (bancs de sardines ou d’anchois dans ce cas) nage tranquillement et toute l’année dans nos eaux limpides.

Et on s’aperçois au fil des observations et des enregistrements sous-marins entre 2013 et 2019 que nous sommes dans la région du monde ou il y a le plus de variétés de cétacés ( région comprise entre Nosy Hara ( 200 km au Nord de Nosy Be) et Analalava ( 200 km au Sud de Nosy Be) : cachalots pygmées ( 2,50 m de longueur adulte !…), pseudo orque, nombreuses espèces de dauphins , cachalots, baleines bleues ( seulement sur les enregistrements), globicéphales et, bien entendu, requins baleines et nombreuses baleines à bosse nous offrant un superbe spectacle au quotidien entre Juillet et Octobre.

On re découvre aussi une variété d’acajou qui avait disparu depuis 1836 ( date à laquelle un naturaliste français l’avait découvert sur l’île de Nosy Be et l’avait heureusement mis en herbier) et qui réapparaît aux yeux des botanistes en 2010 à 40 km au Sud de Nosy Be sous la forme d’un colosse d’environ 200/250 ans, 1,50 m de diamètre et 35 m de haut !

Du coup, à partir de 2012 toutes ces découvertes activent une urgence de préservation concernant de larges portions terrestres et maritimes de notre région. Plusieurs petites réserves sont alors créées en partenariat avec diverses ONG. Le parc d’Antahamalaza dans la région Sud Radama naît ainsi, mais aussi une grosse partie du littoral terrestre ainsi que beaucoup de récifs coraliens deviennent des « zones protégées » sous l’impulsion du gouvernement malgache en partenariat avec de gros acteurs internationaux de la préservation de la nature.

Ainsi, la côte entre Nosy Be et Majunga, par son enclavement bien réel et son climat exceptionnel, est bien plus qu’une succession de paysages magnifiques ourlés de lagons, de mangroves et de plages blondes, blanches ou roses. Ou que notre regard se pose, Il y a les ingrédients du mystère et de l’extraordinaire qui émergent.

Contact direct

Nous écrire, c'est gratuit, n'hésitez pas à en savoir plus ;)

Blog & articles voyage à Madagascar

Pour bien préparer votre voyage avec nous
Une journée type à Madagascar
Conseils voyages

Ce qu’il faut amener

Votre bagage doit idéalement peser 12 kg maxi à cause des nombreux transbordements et portages. On conseille plutôt un sac de voyage classique ou une

Lire la suite »
Ce qu'il faut savoir avant de partir à Madagascar
Conseils voyages

Ce qu’il faut savoir

Nous organisons systématiquement un briefing sympathique la veille de chaque départ vers 16h dans nos locaux. Ceci est très important, quelle que soit la durée

Lire la suite »
fr_FRFrench