6 jours en bivouac avec les baleines

DUO BALEINES RAND’EAU - ALEFA

ALEFA, c’est bivouaquer chaque jour sur un site nouveau, c’est plonger en apnée pour le plaisir des yeux et quelques tapas pour l’apéro, acheter du poisson aux pêcheurs, pénétrer au cœur des mangroves, se balader, rencontrer simplement les hommes qui peuplent ce monde préservé et s’imprégner de leurs sourires.

BALEINES RAND’EAU, c’est embarquer chaque matin avec un guide naturaliste à la rencontre de l’exceptionnelle biodiversité marine de la région de Nosy Be. Repérer le souffle d’une baleine à bosse ou le saut d’un dauphin pour vivre des rencontres en toute intimité, avec une équipe de passionnés.

Quand ces deux concepts s’associent, c’est pour vous faire vivre plus qu’un voyage, une immersion dans un paradis terrestre et maritime.

Matinée en mer à la recherche de la vie marine. L’après-midi est consacrée à la découverte côté terre.

ESPECES A RENCONTRER EN MER

Baleines à bosse, baleines d’Omura, dauphins long bec, tachetés, à bosse, globicéphales, péponocéphales, pseudorques, requins baleine,…

DESCRIPTIF DU BATEAU D’EXPLORATION DE LA MEGA FAUNE

La recherche de la vie marine se fait à bord d’un bateau de type :

  • coque OPEN Vandam de 7m80 spécialement aménagé pour l’activité.
  • Moteur 150CV Yamaha 4 temps
  • Taud permettant d’être à l’abri du soleil
  • Plateforme à l’arrière facilitant les mises à l’eau et les remontées sur le bateau.

Daily program

This example of a cruise only serves to give an idea of ​​the constitution of a trip according to its duration. It should not be taken literally. The “scheduled” stopovers can be modified at any time by our guides according to the direction of the wind, the tides or simply the desires of each one. The goal of the game is to make you live the most beautiful trip possible in a truly wonderful world that we are still the only ones to frequent…..

Seuls au monde, ou presque, nous bivouaquons au bord d’un vaste lagon aux eaux turquoises. Des kilomètres de sable blanc et, en retrait, un paysage immense. En équilibre entre terre et mer, assis sur la plage, votre voyage commence !

  • Après un petit déjeuner copieux à bord du boutre, nous quittons Nosy Be en vedette rapide vers 7h30. La matinée est consacrée à la rencontre de l’incroyable biodiversité marine de la zone.
  • Nous rejoignons notre boutre en fin de matinée 40 kms plus au sud. Apéro et repas au mouillage dans le vaste lagon d’Anjiabe.
  • Débarquement vers 14h15. Nous sommes sur une terre peu fréquentée et nous sentons que nous sommes déjà bien loin de Nosy Be…
  • Farniente, balade à pied, observation des oiseaux, baignade, rigolade, et douche à proximité.
  • Dîner à terre.

Nous bivouaquons sur une île montagneuse bordée de plages et de cocotiers. Le lagon est plus petit, et le sable est différent. Nous sommes à 90 kilomètres de Nosy Be dans l’île la plus nord de l’archipel des Radamas.

  • Réveil vers 6h00 pour profiter de la relative fraicheur matinale.
  • Petit déjeuner tropical sur la plage avant d’embarquer pour une matinée à la recherche des mammifères marins dans une zone située entre 40 et 90 kms de Nosy Be
  • Nous retrouvons notre boutre ancré dans un décor de rêve en fin de matinée. Apéro, discutions, tapas et repas, puis nous descendons sur la plage pour profiter de l’ombre généreuse des cocotiers juste à côté d’un petit hameau.
  • Balade à terre, farniente, baignade, plongé, apnée, douche salvatrice et autre nous occupent toute l’après-midi, en fonction de nos envies.
  • Dîner à terre.

Le paysage est plus sec, les roches changent…. mais toujours une plage immense. Nous sommes maintenant à plus de 120 kilomètres de Nosy Be à l’ombre généreuse d’un gigantesque badamier.

  • Réveil vers 6h00 , comme d’habitude …..
  • Petit déjeuner, puis, embarquement sur notre vedette rapide à la rencontre des baleines et de la megafaune marine au large et dans la zone de ces îles très peu visitées.
  • Déjeuner à terre sous un immense parasol végétal. Le spectacle est grandiose et nous n’avons vraiment pas envie de rentrer.
  • Balades, baignade, snorkeling, observation des oiseaux la journée, farniente, douches abondantes, balade la nuit pour observer anguilles, gentils boas, grosses grenouilles bleues comme dans les contes de fée, et autres crevettes d’eau douce…
  • Nous restons sur ce site pendant deux jours.
  • Réveil free !…. pour ceux qui en rêvent……
  • Le bivouac reste en place car le but de cette journée est de profiter encore de ce qu’on pourrait voir dans cette zone très peu fréquentée et très éloignée de Nosy Be.
  • Déjeuner à terre, et peut être balade à la voile en début d’après-midi avec notre boutre en nous rapprochant de la côte du bassin des îles Radamas qui reste de très loin la région la plus authentique de cet univers exceptionnel.

Nous bivouaquons cette nuit dans une sorte de fjord malgache bordé de forêts primaires avant de s’étendre en un vaste réseau de mangroves. Nous dormons sur un îlot sableux au pied de cette forêt.

  • Départ matinal pour une traversée en commun entre boutre et vedette rapide. Cela dépend aussi des rencontres aquatiques que nous ferons et des envies de chacun. A ce stade du voyage, nous ne sommes plus tout à fait les mêmes et nous commençons à bien nous connaître…
  • Nous rejoignons notre site de bivouac en fin de matinée. Tout est calme et splendide.
  • Apéro et déjeuner à bord ou soit à terre, au choix…
  • Balade dans les mangroves avec le boutre ou la vedette rapide en fonction de la marée. Balade dans les collines alentours, incursion dans la forêt, douche dans la raphière, ou farniente, baignade ….
  • Lever 6h00 dans la lumière extraordinaire du matin….
  • Départ vers 8h30 en vedette vers Nosy Iranja pour de nouvelles rencontres aquatiques, et en boutre vers une autre île – Ankasobéraviny – où nous nous retrouvons tous vers midi pour le traditionnel apéro/ repas. Mais aussi pour découvrir des fonds sous-marins accessibles et exceptionnels
  • Vers 14h15 nous hisserons nos lourdes voiles de coton une dernière fois pour parcourir les trente kilomètres qui nous séparent de Nosy Be. Arrivée prévue dans la lumière du couchant vers 17h00.

Customers' opinion

Circuit Alefa Nosy Be Madagascar
Jocelyne Vignal
Séjour en novembre 2022

A Dominique , notre bonne organisatrice

A notre équipage :Serge ,Sylvano,Abdu,Baby,Jamila,Bebeto et en particulier Jacky qui s’est occupé de nous avec tant de gentillesse et d’attention efficace
Tous nous ont entouré de leur sollicitude
Je pense que vous aurez beaucoup de St Pierrois , ils sont séduits par nos impressions.
Que 2023 vous soit favorable et sans soucis
Read the full review
voyage à madagascar
Béatrice Bonnet
Séjour en juin 2019
Josiane et moi-même gardons un souvenir ébloui de notre voyage à Madagascar, de la gentillesse et de l’efficacité de toutes les personnes qui nous ont encadrées, Fabien, Zyadi et Zozo en faisant partie.
Il est très probable que je retournerai à Madagascar dans les années à venir.
Plein de belles choses aux garçons, beaucoup de succès dans vos affaires, et bien entendu, un grand merci pour votre message.
Béatrice
Read the full review
Baobab madagascar
Mick Entresangles
Séjour en novembre 2022

Salut la team Alefa !!
Nous voila de retour dans nos quotidiens respectifs….. Merci encore pour cette très belle parenthèse.
Bravo à vos équipes et à votre organisation sans faille.
A l’année prochaine j’espère…..
Michael
Read the full review
bivouac baleine 6 jours madagascar
Douchet Raphaële
Séjour en 2022

Un tout grand merci Nico pour cette merveilleuse aventure et pour nous avoir fait découvrir Madagascar dans toute son authenticité avec une équipe de chocs à bord. Efficace et joyeuse.

C’est une expérience inoubliable, pleine de surprises tellement inattendues qui nous permettent de sortir de notre monde aseptisé en toute sécurité. Je pense qu’un Séjour avec ALEFA est incontournable si l’on souhaite découvrir, vivre et s’imprégner pleinement du pays. (et c’est une ancienne accompagnatrice de voyage monde qui le dit)

Bravo et encore merci .

Read the full review
séjour Aurore PALUZZANO
Aurore PALUZZANO
Séjour en 2019

Mbalatsara à toute l’équipe !

Pour la deuxième fois consécutive nous avons renouvelé l’expérience en boutre 12 jours.
Un équipage aux petits soins et des paysages magnifiques loin des touristes : quel privilège !
Des matinées plongées dans des fonds marins encore bien conservés et des après-midis à la découverte des paysages terrestres. Rencontre avec les lémuriens et découverte du mode de vie malgache. Des journées bien remplies orchestrées par notre super guide Jacky.
Une population très accueillante notamment les enfants, toujours curieux de voir arriver les vaza.
Une nourriture locale, préparée par notre super cuisinier Simon, sans oublier les super caïpis de Jacky pour nos apéritifs.
Des pêcheurs incroyables Zozo et Babi.
Un équipage plein d’humour, souriant, très professionnel et aux savoir-faire incroyables.
Nous avons eu la chance de naviguer de nombreuses fois à la voile !!

C’est une expérience inoubliable, qui sait, comme dit le proverbe : Jamais deux sans trois ;)
Nous remercions tout le monde : Jacky notre guide, Claude notre capitaine, Simon notre cuisinier, les beaux gosses Zozo et Babi nos supers pêcheurs ainsi que José notre mécanicien.
Nous gardons en mémoire les chants joyeux de notre équipage qui ont rythmés nos navigations et nos soirées sur terre.
Les gars vous êtes extraordinaires et vous resterez dans nos cœurs à jamais.

Un grand merci également à Nicolas et ses collaborateurs sans qui nous n’aurions jamais pu accéder à un tel voyage.

Read the full review
Séjour BORELLI Gilbert
Borelli Gilber
Séjour en 2018

Que de bons moments nous avons passés durant cette croisière avec Alefa !

Après un séjour plongée, nous souhaitions découvrir les iles autour de Nosy Be en dehors des circuits touristiques classiques et c’est ce que propose Nicolas, Dominique et leurs sympathiques marins. Embarqués sur un boutre, avec 6 membres d’équipage pour notre famille de 3 personnes (le boutre a une capacité de 12, mais en cette saison la fréquentation touristique baisse), nous avons été littéralement chouchoutés par Jacky le capitaine et sa dream team.

Nous avons vécu en dehors du temps, navigant soit au moteur soit à la voile, mangeant tout les jours du poisson frais pêché par l’équipe, félicitations au passage à Simon cuisinier hors pair, et posant note bivouac tous les soirs dans des endroits merveilleux, près de villages de pêcheurs où l’accueil a toujours été très chaleureux. Par ailleurs, et dans leur grande modestie ils n’en parlent pas eux-mêmes, Alefa est très investi dans des projets humanitaires (construction de puits, d’écoles etc…)
La logistique est impeccable, les tentes sont très confortables, et le boutre équipé de toilettes (c’était ma grande inquiétude !) certes rustiques, mais bien utiles !!

La cerise sur le gâteau fut la rencontre avec des tortues, dauphins, et même le dernier jour une lointaine baleine. Que demander de plus.

Je recommande sans aucune restriction Alefa qui nous a donné tant de bonheurs durant ce voyage. Merci à tous !

Read the full review

Price

Dhowns

Rate indicated / pers / day
Half-price for the children

  • from 3 people 135 €
  • 2 people 202,5 €*
  • 1 people 405 €*

*Alefa commits to reducing the tariff to 135 € / day / person dhow if others join the circuit.

  • Go for one day 80 €

Pirogues

Rate indicated / pers / day
Half-price for the children

  • from 3 people 108 €
  • 2 people 162 €*
  • 1 people 324 €*

*Alefa commits to reducing the tariff to 108 € / day / person canoe if others join the circuit.

  • Go for one day 70 €

Direct contact

Direct contact

Nous écrire, c'est gratuit, n'hésitez pas à en savoir plus ;)

Madagascar travel blog & articles

To prepare your trip with us
Ce qu'il faut savoir avant de partir à Madagascar
Conseils voyages

What you need to know

Nous organisons systématiquement un briefing sympathique la veille de chaque départ vers 16h dans nos locaux. Ceci est très important, quelle que soit la durée

Read more »
climat madagascar
Infos utiles

Madagascar climate

L’île de Nosy Bé, au Nord-Ouest de Madagascar, est le point de départ de nos voyages vers la « Grande terre » malgache Notre univers

Read more »
Lémurien au yeux bleue
Infos utiles

Madagascar Fauna and flora

Jusqu’au début des années 2000, bien peu de scientifiques s’étaient intéressés à cette portion de côte de 320 kms sans aucun accès routier (même pas

Read more »
en_USEnglish