
Ce qu’il faut savoir
Nous organisons systématiquement un briefing sympathique la veille de chaque départ vers 16h dans nos locaux. Ceci est très important, quelle que soit la durée
Cet exemple de croisière ne sert qu’à donner une idée de la constitution d’un voyage en fonction de sa durée. Il ne faut pas le prendre à la lettre. Les escales “prévues” pourront être modifiées à tout moment par nos guides en fonction de l’orientation du vent, des marées ou tout simplement des envies de chacun. Le but du jeu est de vous faire vivre le plus beau voyage possible dans un monde effectivement merveilleux que nous sommes encore les seuls à fréquenter…..
Nous bivouaquons sur une plage, dans un estuaire superbe, à proximité d’un village de pêcheurs. Nos premiers pachypodiums nous apparaissent comme des bonzaï géants. Les pirogues et boutres nous entourent de leurs voiles immenses dans un balai incessant.
Nous débarquons au bord d’un vaste cirque de terres rouges et ocres sculptées par l’érosion. Face à nous, se déplie un monde féérique . On se balade dans cet univers in visité ( surtout à partir de 3 heures l’après midi, car la lumière rosée et dorée du soleil donne à ce site hors du commun des reliefs exubérants dignes d’une autre planète.
Nous bivouaquons sur une plage de sable aux grains gros comme du gros sel . Nous sommes encadrés ici par un décor peut être encore plus surréaliste que les cirques rouges. Sur des « Tsingy »,( massifs de coraux fossilisés) se dressent des euphorbes incroyables et des baobabs aux formes généreuses et extravagantes. Les cris des perroquets résonnent en permanence, des milans aussi dans le ciel, des lémuriens sans doute aussi , toujours curieux quand il y a de la visite. Et toujours, Madagascar, imprévisible et superbe nous faisant apparaître quelques autres images d’hommes et de femmes, de bateaux, de pirogues survoltées, des visages , des sons, des silences. Et ces îles fossiles à la végétation unique au monde. Nous dormons ce soir dans un sanctuaire végétal et minéral.
Changement de décor, nous sommes dans un paysage calcaire et la fin d’un monde de coraux fossilisés. Ici, des grandes collines souples avec une végétation rase et des falaises blanches au bord d’une eau turquoise. C’est ici que l’administration Française a construit en 1908, le pénitencier le plus célèbre de Madagascar. Fermé depuis 1999, ce site abandonné conserve le « charme » d’un autre temps au bord d’une plage superbe, dans une baie au calme légendaire. Contemplation de cette nature apparemment âpre d’où s’écoule beaucoup de poésie. Nous ne sommes plus tout a fait les mêmes non plus en cette fin de quatrième jour ensemble ..
Nous atteignons l’archipel des Radama et nous débarquons sur une île paradisiaque, Nosy Antanyfaly ; Vaste lagon turquoise, couleurs extraordinaires comme on en rêve, sable blanc, source limpide, crevettes d’eau douce , et végétation luxuriante, enfin, qui commence. C’est beau, c’est beau, mais ho que c’est beau !
Contents de nous poser un peu, nous profitons d’Antanyfaly entre baignade, snorkeling et balades sur les sommets accessibles de cette ile si attachante. Nous escaladons des pentes herbeuses dont les aloës épars et les bouquets de manguiers placent notre imagination confondue entre Afrique et Mexique… le panorama est grandiose et troublant.
Après un lever bien matinal, nous nous rendons vers Nosy Berafia (45min), la plus grande Île de l’archipel des Radama (2500 ha). la moitié Sud est couverte de plantations plus ou moins abandonnées (café, poivre, ylang-ylang, piment), elles mêmes dominées par de grands arbres ombriers. Des chauves-souris énormes et frugivores par dizaines, des pigeons verts, des parfums enivrants, la maison coloniale du « commandeur » de cette ex-concession et un grand village. Tout pour nous plonger dans un charme exotique et colonial des années 20. Plongée sur un site encore différent et très riche. Visite d’une ancienne et petite distillerie de brousse. Découverte de cette Île étonnante à pied.
Nous quittons les îles Radama pour nous rapprocher de La Grande Terre un peu plus au nord. Nous débarquons dans un village in visité. La première route est à 60 kms à pied. Ici , on voyage par la mer. C’est un village qui abrite aussi la demeure traditionnelle du Prince de la région ainsi qu’une sorte de temple à reliques. Découverte d’un village traditionnel Sakalava pas influencé par le tourisme. Paysage, encore une fois, splendide. Nous somme du coup dans un univers tout vert de forêts, de collines en collines, avec des oasis de raphias qui abritent l’eau de cette région. Tout semble immense à perte de vue. Et ces plages seulement bordées par la végétation tropicale d’ici…
Nous rejoignons aujourd’hui une sorte de fiord malgache tranquille comme un lac, bordé de petites plages de sable orangé au pied de petites montagnes de forêt primaire . Ici , le rose et le vert domine le bleu ; c’est splendide. Nous bivouaquons sur une langue de sable au ras de la forêt primaire. L’après midi nous remontons si la marée le permet un bras de mer qui s’enfonce sur plusieurs kilomètres dans un réseau de palétuviers. L’eau se fait de plus en plus mince au milieu de cet enchevêtrement de mangroves surréalistes….. la vie , pourtant intense se fait discrète…. Tout ou presque est nurserie…. Tout est étrange, fragile. Le crépuscule ajoute encore une note de charme à cet endroit qui voit les galions, les boutres et les goélettes se reposer depuis des siècles au creux de ses méandres.
Nous avons toute la journée pour arriver à Nosy Be Nous ne sommes pas vraiment obligé de chasser ou pêcher notre poisson aujourd’hui, et nous allons surtout chercher à profiter d’un site corallien particulièrement riche et accessible en cours de route. On peut se balader aussi au passage sur une immense plage de sable blanc d’un genre encore nouveau. Apéros et tapas, comme d’habitude, agrémentent les heures chaudes de la journée avant de hisser nos lourdes voiles de coton une dernière fois. Le chant des cordages, le paysage grandiose, le grincement des poulies sous l’immense vergue, les voiles de coton….. tout, comme par magie nous ramène à la nuit des temps…. Pour quelques heures encore. Tranquillement poussés par ce vent délicieux de l’après midi, nous atterrissons sur Nosy Be dans les lumières du couchant, vers 17h00.
Semaine extraordinaire !
Semaine de rencontres, découvertes, partage, émerveillement, rires, fous-rires avec un équipage en or!
Un énorme merci à Jacky de nous avoir si bien chouchoutés.
Un grand merci à Simon de nous avoir autant régalés.
Un grand merci à Zozo de nous avoir fait beaucoup rire.
Un grand merci à Jamil pour son côté pince sans rire et les super poissons pêchés.
Un grand merci à Stéphane d’avoir été au petit soin pour nous.
Un grand merci à Claude de nous avoir si bien fait naviguer.
Nous avons la chance d’avoir déjà beaucoup voyagé … et, très peu souvent, nous avons eu la chance de ne croiser aucun touriste durant 5 jours et être autant dans le partage.
Nous gardons très précieusement tous ces souvenirs en tête.
Bravo et merci à vous et Alefa pour ce que vous faites.
Charlotte & Olivier
A Dominique , notre bonne organisatrice
Un tout grand merci Nico pour cette merveilleuse aventure et pour nous avoir fait découvrir Madagascar dans toute son authenticité avec une équipe de chocs à bord. Efficace et joyeuse.
C’est une expérience inoubliable, pleine de surprises tellement inattendues qui nous permettent de sortir de notre monde aseptisé en toute sécurité. Je pense qu’un Séjour avec ALEFA est incontournable si l’on souhaite découvrir, vivre et s’imprégner pleinement du pays. (et c’est une ancienne accompagnatrice de voyage monde qui le dit)
Bravo et encore merci .
Mbalatsara à toute l’équipe !
Pour la deuxième fois consécutive nous avons renouvelé l’expérience en boutre 12 jours.
Un équipage aux petits soins et des paysages magnifiques loin des touristes : quel privilège !
Des matinées plongées dans des fonds marins encore bien conservés et des après-midis à la découverte des paysages terrestres. Rencontre avec les lémuriens et découverte du mode de vie malgache. Des journées bien remplies orchestrées par notre super guide Jacky.
Une population très accueillante notamment les enfants, toujours curieux de voir arriver les vaza.
Une nourriture locale, préparée par notre super cuisinier Simon, sans oublier les super caïpis de Jacky pour nos apéritifs.
Des pêcheurs incroyables Zozo et Babi.
Un équipage plein d’humour, souriant, très professionnel et aux savoir-faire incroyables.
Nous avons eu la chance de naviguer de nombreuses fois à la voile !!
C’est une expérience inoubliable, qui sait, comme dit le proverbe : Jamais deux sans trois ;)
Nous remercions tout le monde : Jacky notre guide, Claude notre capitaine, Simon notre cuisinier, les beaux gosses Zozo et Babi nos supers pêcheurs ainsi que José notre mécanicien.
Nous gardons en mémoire les chants joyeux de notre équipage qui ont rythmés nos navigations et nos soirées sur terre.
Les gars vous êtes extraordinaires et vous resterez dans nos cœurs à jamais.
Un grand merci également à Nicolas et ses collaborateurs sans qui nous n’aurions jamais pu accéder à un tel voyage.
Tarif indiqué / jour / pers.
Demi-tarif pour les enfants de moins de 12 ans
*ALEFA s’engage à ramener le tarif à 135 € /J / pers en boutre dans le cas où d’autres personnes se joignent au circuit. Le trop perçu est alors remboursé
Tarif indiqué / jour / pers.
Demi-tarif pour les enfants de moins de 12 ans
*ALEFA s’engage à ramener le tarif à 108 € / jour / personne en pirogue dans le cas où d’autres personnes se joignent au circuit. Le trop perçu est alors remboursé
Nous organisons systématiquement un briefing sympathique la veille de chaque départ vers 16h dans nos locaux. Ceci est très important, quelle que soit la durée
On parle ici du peuple Sakalava de la région côtière du Nord-Ouest de Madagascar comprise entre Nosy Be et Majunga (400 km de côte). Physiquement,
Un boutre, c’est quoi ? Ce sont des bateaux solides et bon marcheurs, destinés au transport ; et leur faible tirant d’eau leur permet, comme
Durant chacune des croisières que nous proposons sur le Nord de Madagascar, nous nous levons de bonne heure ( 6 h00 environ ), car il
Jusqu’au début des années 2000, bien peu de scientifiques s’étaient intéressés à cette portion de côte de 320 kms sans aucun accès routier (même pas
Votre bagage doit idéalement peser 12 kg maxi à cause des nombreux transbordements et portages. On conseille plutôt un sac de voyage classique ou une